1  1er jour : visite des îles du Cap-aux-Meules et du Havre-Aubert, au sud de l'archipel.  Premier arrêt à "La pointe à Franck" au nord de l'île du Cap-aux-Meules. Vue sur l'île du Havre-aux-Maisons. 2  La Pointe à Franck. 3  ... 4  Les Iles de la Madeleine présentent de magnifiques concrétions de grès rouge, aux formes surprenantes. C'est une roche sédimentaire composée à 99% de quartz et recouverte d'une fine couche d'oxyde de fer lui donnant sa couleur rouge.
5  Vue au loin sur la Dune du Nord. 6  Accès à la plage de l'Anse des Baleiniers, sur le littoral de la ville de Fatima. 7  L'eau claire se déverse doucement sur la plage aux couleurs chaudes données par le grès rouge. 8  ...
9  ... 10  ... 11  :) 12  Les maisons des îles sont sobres dans leurs construction mais égayées par de belles couleurs vives et variées.
13  La roche de grès rouge est très friable et résiste mal à l'érosion. Attention donc de ne pas trop s'approcher du bord des falaises ! Se tenir à au moins trois mètres du bord. 14  A Belle-Anse, l'une des falaises rouges les plus spectaculaires des Iles de la Madeleine. 15  :) 16  ...
17  La côte déchiquetée par la mer à Belle-Anse. 18  Au loin, l'un des six phares des îles, le phare du Bourgot. 19  Pause pique-nique à la ville de l'Etang-du-Nord, au port de l'Anse de l'Etang du Nord. Le Monument aux pêcheurs est une sculpture de Roger Langevin de 1990 en hommage à la fierté des pêcheurs exerçant leur métier par vents et marées. 20  Vue depuis le haut de la Butte au Vent, au centre de l'île du Cap-aux-Meules. Elle est imprenable sur tout l'archipel. Ici, côté sud, vue sur l'île de Havre-Aubert et sur les Dunes de l'Ouest à droite et du Havre aux Basques à gauche, reliant les deux îles.
21  Vue coté Nord sur la Dune du Nord, raliant l'île de la Pointe aux Loups et l'île de Grosse Ile. 22  Dans les lagunes intérieures, comme ici en quittant l'île du Cap-aux-Meules direction le Havre-Aubert, l'eau peut atteindre des températures assez hautes au mois d'août, de l'ordre de 21°C, contre seulement 18°C seulement côté mer. Elles sont donc propices à la baignade et à la pratique tranquille des sport d'eau et de vent (planche à voile, ...) mais constituent aussi des lieux priviliégiés pour la reproduction de la faune et de la flore. 23  Maison typique au Havre-Aubert. 24  Au Cap du Sud, vue sur l'Anse à la Cabane, au sud de l'île du Havre-Aubert.
25  Le phare de l'Anse à la Cabane. 26  A la Plage de l'Ouest, au pied de la Dune de l'Ouest, nous profitons de la mer. 27  L'eau est fraîche et revigorante :) ! 28  Repas du soir au "Bistro du Capitaine", super petit resto à l'entrée de l'île de Havre-aux-Maisons, donnant sur la Petite Baie, où le cuistot nous emmène choisir notre homard vivant dans les viviers du port :) ! Mai-juin est la pleine période du homard, les pêcheurs approvisionnent les restaurants et les marchés. Les homards peuvent se garder frais jusqu'à mi-juillet de cette façon.
29  Ce sera une femelle pour ce soir, pour changer du mâle de l'autre jour. On distingue le mâle de la femelle en tâtant l'endroit qu'est en train de montrer le cuistot (dureté et taille de ses petites pinces ventrales). 30  Un beau repas, accompagné par des bières de la brasserie locale "A l'abri de la tempête". La bière "Terre ferme" est un pur régal avec ses accents de sève de sapin, de résine, d'herbes et de citron ! Au menu, Madame homard entière cuite dans sa coquille et pita de homard-frites. 31  Un beau homard entier à décortiquer et déguster, afin de mettre en pratique les leçons apprises à Cavendish :) ! Un homard est noir quand il est vivant et devient rouge à la cuisson. 32  Et en dessert, la fameuse "boule de glace" frite, une spécialité de la région :)
33  2ème jour : visite des îles de Havre-aux-Maisons, de la Pointe aux loups, Grosse île et île de la Grande Entrée, au Nord. Une unique route de près de 100 km, la route 199, relie le Nord des îles au Sud. Ici, vue depuis la butte chez Mounette. 34  Les cordons sablonneux, ici la Dune du Nord, forment 60% de tout le littoral des îles. Ils sont constitués par le grès des falaises effritées qui perd sa teinte rouge avec le temps. En effet, le contact de l'eau salée lave le quartz de sa pellicule d'oxyde de fer et donne du sable blanc. 35  La Butte à Mounette : vue sur la Lagune du Havre-aux-Maisons. 36  Le Cap Alright, sur l'île de Havre-aux-Maisons, avec son phare. Au fond, l'île d'Entrée.
37  Sur la plage de l'Anse Firmin ! 38  Les falaises de grès gris sont plus résistantes à l'érosion, ce sont elles qui forment les plus hauts reliefs des îles. 39  A Dune-du-Sud, au pied de la Plage de la Dune du Sud, de magnifiques falaises de grès rouges étendent leurs formes sur la plage. 40  Un vrai "Colorado" sur les îles !
41  ... 42  :) 43  ... :) 44  Nous poursuivons notre route vers le Nord direction l'île de Grosse île et l'île de la Grande Entrée, les plus sauvages. Ici, au bout de la route n°199 sur l'île de la Grande-Entrée, au port.
45  Les pêcheurs de homard ramènent leur cargaison du jour, qui part directement dans des camions qui vont les redistribuer dans les restaurants de l'île. 46  Les îles comptent de nombreuses plages de sable blanc. Celles-ci sont protégées de l'érosion du vent par le "foin des dunes", cette herbe qu'il est important de ne pas détériorer ! Ici, la belle plage de la Grande Echouerie, sur Grosse-Île. 47  Sur la plage de la Pointe aux Loups, depuis l'un des accès par la route n°199. 48  ...
49  :) 50  Dîner au restaurant "La Moulière", sur l'île de Havre-aux-Maisons. La chaudrée au lait de coco, ciboulette était succulente (pétoncles, crevettes, moules et pommes de terre). 51  Fin de soirée sur les îles.